La Chute de la monarchie (1787-1792) by Michel Vovelle

La Chute de la monarchie (1787-1792) by Michel Vovelle

Auteur:Michel Vovelle
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Points
Publié: 2013-06-14T16:00:00+00:00


La fête de la Fédération

Le couronnement de ce système, et comme son apothéose, c’est dans la fête de la Fédération, au 14 juillet 1790, qu’il faut le chercher. L’exemple n’est pas venu de Paris, c’est le 29 novembre à Étoile, près de Valence, que se sont liés par un serment fédératif 12 000 gardes nationaux du Dauphiné et du Vivarais, idée reprise le mois suivant par la commune de Dijon, puis, de janvier à juin, en Bretagne, en Anjou, Franche-Comté ou Alsace, ailleurs encore. Les premiers, les Bretons ont proposé l’envoi de délégations à la capitale ; le principe d’une fédération à l’échelle nationale a été adopté ensuite par la Commune de Paris. L’iconographie a popularisé les manifestations d’unanimité auxquelles donna lieu l’aménagement du Champ-de-Mars, où se déroule au 14 juillet 1790 la fête de la Fédération. Bourgeois, aristocrates, gens du peuple hommes et femmes mêlés, ont participé à l’œuvre collective, comme ils ont assisté en foule à la cérémonie elle-même : service religieux, puis serment fédératif prêté par La Fayette.

Il y aurait à coup sûr injustice à sous-estimer l’importance historique du mouvement des fédérations, cette « anti-Grande Peur » dont l’exemple, plutôt que la contagion, se répand de la province vers Paris où l’Assemblée nationale, d’abord hostile à ces initiatives « centrifuges », a eu l’habileté de reprendre à son compte une initiative qui lui échappait. Il exprime symboliquement l’unité nationale ressentie, née de la Révolution de 1789. Que cette unité ait ses limites sociales, on l’a dit à l’époque (et Marat rêvait d’une fédération « populaire ») ; qu’elle exprime, dans le temps, un très fragile équilibre sans lendemain, l’histoire le prouve. Cela n’enlève rien à la portée d’un épisode par lequel la Révolution affirme avec éclat son triomphe sur les forces de désunion.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.